Pour améliorer la qualité de l’air intérieur, il est important d’agir sur les sources de pollution en les identifiant et en les éliminant ou en les limitant
Pourquoi aérer et ventiler?
- Apporter un air neuf et sain aux occupants.
- Evacuer les différents polluants de l’air intérieur dont le radon et améliorer la qualité de l’air intérieur dans l’ensemble du logement,
- Eliminer l’excès d’humidité et préserver le bâtiment.
Comment aérer efficacement ?
Ouvrir quotidiennement en grand les fenêtres et les portes intérieures de manière à assurer un balayage traversant des pièces (ouvrir au moins 2 fois, au moins 10 min, le matin et le soir même en période hivernale) permettra d’évacuer les polluants de l’air intérieur dont le radon. La température n’aura pas le temps de diminuer du fait de l’inertie thermique des parois et du mobilier, ce qui n’aura donc pas de conséquence sur les consommations d’énergie.
Au delà du risque radon, il convient d’aérer largement lors de la production ponctuelle de polluants, (bricolage, douche ou cuisine etc.) afin de disperser les polluants émis au plus vite pour garantir une bonne qualité de l’air intérieur.
L’aération est nécessaire même en présence d’un système de ventilation mécanique.
L’aération est dépendante des usagers. Pour que la dilution et l’extraction des polluants soient plus efficaces et réalisées de manière permanente et générale, l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée peut s’avérer nécessaire.
Comment ventiler efficacement ?
Pour être efficace, la ventilation doit pouvoir fonctionner de manière permanente et l’air doit pouvoir circuler dans toutes les pièces du logement selon un sens adapté.
- L’air neuf doit entrer par les pièces principales dites "scèhes" ; chambre, salon, bureau etc.
- Les polluants et l’humidité doivent être extraites dans les pièces techniques, c’est à dire dans les pièces humides ou à pollution spécifique ; cuisine, salle de bain, WC, buanderie, etc.
- Pour permettre une bonne circulation de l’air même porte fermée, il est recommandé en France que l’ensemble des portes intérieures du logement soient détalonnées en seuil sur 1 cm en général et sur 2 cm pour la porte de la cuisine. Des grilles de transfert d’air peuvent être installées dans le cas où le détalonnage est impossible. En Suisse, la hauteur de la fente varie selon la porte. Sous la porte allant d’une chambre vers le corridor, elle doit être de 5 à 10 mm pour assurer un débit d’environ 30m3/h. Elle est plus haute voire, le cas échéant, remplacée par une grille de transfert, dans les portes communiquant du corridor vers les salles de bain pour garantir un débit plus élevé, selon le cahier technique SIA 2023 :2008.
Conseils d’entretien :
- Vérifier et entretenir régulièrement les différents composants du système de ventilation.
- S’assurer que les entrées/grilles d’amenée d’air/bouches d’insufflation et les sorties d’air/bouches d’extraction ne sont pas obstruées.
- Nettoyer tous les 3 mois les bouches d’extraction (nettoyage à l’eau savonneuse) et les entrées d’air ou les grilles de transfert d’air pour éviter leur encrassement. Dépoussiérer au chiffon sec ou à l’aspirateur.
- Nettoyer tous les ans le bloc moteur (les pales à l’aide d’un pinceau) et les conduits des systèmes.
- Remplacer tous les 6 mois les filtres, s'il y en a un, dans le(s) bloc(s) ventilateur ou en fonction des prescriptions du fabricant.
En présence de radon, pour éviter d’accentuer la dépression du bâtiment et favoriser la pénétration du radon à travers les défauts d’étanchéité, il est recommandé d’avoir a minima un équilibre entre la quantité d’air extrait et la quantité d’air entrant.
Un bon fonctionnement des systèmes de ventilation participe à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.