Que faire si je rénove un bâtiment ?

L’assainissement énergétique du bâtiment a pour but de limiter la consommation d’énergie. Pour atteindre cet objectif les actions qui sont mises en œuvre doivent limiter les déperditions d’énergie en isolant et en calfeutrant le bâtiment. Il est aujourd’hui reconnu que le fait d’améliorer la performance de l’enveloppe extérieure du bâtiment (murs, fenêtres et toiture) a pour effet d’altérer la qualité de l’air s’il n’est pas suffisamment renouvelé. La maison fonctionne alors comme une bouteille thermos. Les polluants s’accumulent et ne peuvent plus s’échapper.

Avant tout projet de rénovation énergétique de votre logement, pensez à planifier une mesure de radon. En effet si des travaux de remédiation sont nécessaires (concentrations supérieures à 300 Bq/m3), ils pourront être intégrés à votre projet de rénovation énergétique. Il est désormais reconnu que le risque existe de voir la concentration de radon augmenter après assainissement énergétique si rien n’est mis en œuvre pour le limiter. Vous pourrez ainsi bénéficier d'éventuelles aides financières et cela ne représentera pas un surcoût important dans la majeure partie des cas.

Pour plus d'information, vous pouvez contacter les conseillers des points rénovation info service et des espaces info énergie, les cantons en charge du programme bâtiment.

Une réflexion particulière est alors à adopter afin de préserver une bonne qualité de l’air intérieur : 

  • Privilégier des produits de construction et de décoration étiquetés A+ et ayant un écolabel (Natureplus, Der Blaue Engel, le label européen, le label NF Environnement …).
  • Confiner la zone de travaux afin de réduire l’impact sur les espaces occupés à proximité.
  • Procéder à d’importantes phases d’aération du chantier vers l’extérieur.
  • Prévoir une période de renforcement de l'aération et de ventilation : augmenter si possible les débits d'extraction des ventilations mécaniques.
  • A l'occasion de travaux, les filtres de ventilation et les entrées/sorties sont particulièrement encrassés, il convient de prévoir le changement des filtres de la VMC s'il y en a et le nettoyage de toutes les bouches de ventilation et de toutes les grilles d'aération.
  • Faire réaliser un nettoyage humide en profondeur (murs, sols, mobiliers) des locaux avant réintégration des occupants.

Boîte à outils

Ressources et communication

Consulter les documents techniques, brochures, affiches ...

Guide d’auto-évaluation du bâtiment

Réaliser soi-même une évaluation du bâtiment.

Agenda

Consulter la liste des évenements de Jurad-Bat et celles des partenaires ...

Formations

Généraux, spécifiques ou techniques, des modules à la carte pour répondre vos besoins

FAQ

Une question ? Accéder à la foire aux questions et aux réponses de nos spécialistes.

Lexique

Vous ne comprenez pas un terme ? Rechercher sa définition sur le lexique.


Cartographie

Consultez la carte interactive


Quiz

Questions interactives et bonnes pratiques