Guide d’auto évaluation du bâtiment vis-à-vis du risque radon

Ce guide d’auto-évaluation est un outil à l’usage du maitre d’ouvrage privé ou public qui souhaite comprendre et identifier les voies d’infiltration du radon dans le bâtiment. Il propose des solutions selon les principales caractéristiques décrites.

Alors que vous ayez déjà fait des mesures de radon dans votre bâtiment ou pas encore, vous pouvez découvrir la problématique du radon ainsi que les solutions possibles à mettre en œuvre.

Chaque bâtiment est unique. Ces préconisations seront donc à adapter au contexte et aux moyens techniques et financiers à disposition.

Ce guide a aussi pour vocation de rendre accessible à tous, le langage propre à cette problématique et à son traitement pour faciliter la communication entre les maitres d’ouvrage et les entreprises qui réaliseront les travaux.

En complément de ce guide, nous vous recommandons d’accéder sous l’onglet « professionnels » aux ressources « fiches techniques » pour la mise en œuvre des installations et « matériauthèque » pour une sélection de matériaux et recommandations.

Nous attirons votre attention au fait qu’avant toute intervention sur un bâtiment datant d’avant 1991, il est recommandé de réaliser un diagnostic amiante afin de s’assurer qu’elle n’est pas présente dans les matériaux concernés par les travaux envisagés (ex. carrelage, etc.). Si de l’amiante est décelée, les éléments doivent être désamiantés par un professionnel, avec mise en place de la procédure adaptée en vue de la protection des personnes.

Pour en savoir plus !

Les illustrations (composées de schémas de principe et de photos) présentées dans cet outil sont toutes issues du projet Jurad-bat ou de ses partenaires. La source à citer lors de leur utilisation est : @jurad-bat.net.

Procédure d’évaluation autonome du bâtiment vis-à-vis du radon et de la qualité de l’air intérieur en général – rappels fondamentaux

A- Gérer le risque radon dans le bâtiment : les règles de base.


La gestion du risque radon dans le bâtiment
Gestion du risque radon dans le bâtiment : extraire le radon du terrain en le drainant et l’empêcher de s’infiltrer dans le bâtiment, évacuer le radon de l’environnement intérieur s’il s’y est infiltré et ventiler pour assurer un air de bonne qualité.

  1. Empêcher le radon d’entrer dans le bâtiment. Comment ?
    • Assurer une bonne étanchéité des surfaces bâties en contact avec le terrain.
    • Extraire le radon du terrain avant qu’il ne s’infiltre dans le bâtiment.
  2. Évacuer le radon infiltré dans le bâtiment et limiter sa diffusion dans l’habitat. Comment ?
    • Assurer une bonne étanchéité entre le soubassement et les espaces habités.
    • Ventiler le soubassement pour diluer le radon qui s’y infiltre malgré tout.
  3. Ventiler l’espace de vie et améliorer globalement la QAI.

B- En cas de présence avérée de radon dans le bâtiment, identifier les points de vigilance et y apporter les corrections adéquates.


Les différents types de soubassements
Les différents types de soubassements : vide sanitaire, sous-sol enterré ou semi-enterré et terre-plein.

  1. Caractériser le type de soubassement du bâtiment
    • Le vide sanitaire : espace accessible ou non, situé entre le terrain et le plancher bas du bâtiment.
    • Le sous-sol : pièce ou étage situé sous le rez-de-chaussée qui est entièrement ou en partie enterré. Il peut contenir des locaux habités ou non (ex. cave).
    • Le terre-plein : La dalle béton ou le radier du bâtiment repose directement sur le terrain.
  2. Identifier les voies d’infiltration du radon, du terrain vers l’intérieur du bâtiment.

    Principales voies d’infiltration du radon dans le bâtiment
    Principales voies d’infiltration du radon dans le bâtiment : arrivée des réseaux terrestres (ex. électricité), fissures dans la dalle ou les murs enterrés, siphon de sol et joint de reprise de bétonnage ou jonction mur-dalle
  3. Identifier les voies de transfert du radon dans le bâtiment, du soubassement vers l’espace de vie.
  4. Assurer un bon renouvellement de l’air dans l’espace de vie.
 

C- Certaines conditions sont pénalisantes et aggravent la situation en présence de radon.


Effet de cheminée ou tirage thermique
Effet de cheminée ou tirage thermique

Il s’agit principalement de toutes les actions et installations qui favorisent la mise en dépression du bâtiment et renforcent l’effet de cheminée à l’origine des infiltrations de radon dans le bâtiment.

D- Dans tous les cas, l’aération est le gage d’un renouvellement global de l’air dans votre habitation


Aération par ouverture manuelle
Aération par ouverture manuelle des fenêtres

Objectif

Renouveler l’air intérieur et réduire la charge en polluants du logement, radon y compris.

Actions

  1. Pour renouveler l’air intérieur et réduire la charge intérieure en polluants, aérer 2 à 3 fois par jour votre logement pendant au moins 10 min, de préférence au moins le matin au réveil et le soir avant d’aller vous coucher, été comme hiver, en ouvrant en grand, fenêtres et portes de toutes les pièces.
  2. Aérer de cette manière n’entraîne pas de perte de chaleur suffisamment conséquente pour réduire durablement la température intérieure de votre logement.

Vigilance

  1. Si aucune installation mécanique contrôlée de ventilation n’est prévue, il faut être conscient de la nécessité d’aérer très régulièrement les pièces principales de vie.
  2. Il est déconseillé de maintenir une fenêtre ouverte en imposte (oscillo-battant) toute la journée en période hivernale. Cela induit des pertes énergétiques conséquentes sans assurer pour autant de renouvellement suffisant de l’air.

Pour en savoir plus !

Le radon dans le bâtiment