Limiter les polluants dans mon logement

En France, la réglementation ERP CH57-58 impose l'entretien et des vérifications périodiques sur les dispositifs de chauffage pour prévenir à la fois de l'émission de polluants et garantir un bon rendement énergétique.

  • CH57 : Les installations doivent être entretenues régulièrement et maintenues en bon état de fonctionnement. En particulier, les conduits de fumée, les cheminées et tous les appareils doivent être ramonés et nettoyés une fois par an.
  • CH58 : Les installations doivent être vérifiées, y compris leur fonctionnement.

Un bon entretien du circuit de chauffage, c’est jusqu’à 12 % d’économie d'énergie. C’est aussi une installation qui dure plus longtemps et la garantie d’une utilisation sans risque d’incendie ou d'accidents.

Une hausse du chauffage quelques heures avant l’arrivée des premiers arrivants permet de chauffer le bâtiment à une température convenable sans chauffer inutilement en dehors des horaires d’occupations, c'est en fin de journée qu'il convient de réduire la température de chauffage. Les températures "idéales" sont 19-21°C en période d'occupation et pas plus de 18°C la nuit.

Le mobilier neuf émet beaucoup de formaldéhyde et autres COV au moment du déballage et durant les premières semaines d'utilisation. Il en va de même pour le matériel de motricité neuf. En cas de changement de mobilier, il est possible de :

  • Privilégier le mobilier massif, ou privilégier les meubles peu émissifs (Eco-label européen, NF Environnement Education…) et sans revêtement textile ou rembourrage.
  • Dans la mesure du possible, les déballer et les stocker dans une pièce ventilée, si possible chauffée, mais non occupée, un maximum de temps, avant de les introduire dans les pièces de vie (idéalement 4 semaines).

En cas de travaux, une réflexion particulière est à adopter que ce soit en phase d’avant travaux, pendant ou après. Se référer aux rubriques « Je construis un bâtiment » et « Je rénove un bâtiment »

En cas de zones de chantier à l'extérieur du bâtiment, rester vigilant sur un transfert éventuel vers l'intérieur des émanations via les ouvrants et/ou entrées d’air.


Boîte à outils

Ressources et communication

Consulter les documents techniques, brochures, affiches ...

Guide d’auto-évaluation du bâtiment

Réaliser soi-même une évaluation du bâtiment.

Agenda

Consulter la liste des évenements de Jurad-Bat et celles des partenaires ...

Formations

Généraux, spécifiques ou techniques, des modules à la carte pour répondre vos besoins

FAQ

Une question ? Accéder à la foire aux questions et aux réponses de nos spécialistes.

Lexique

Vous ne comprenez pas un terme ? Rechercher sa définition sur le lexique.


Cartographie

Consultez la carte interactive


Quiz

Questions interactives et bonnes pratiques