La rénovation de bâtiments pose un double défi : diminuer les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, notamment en limitant les déperditions liées aux défauts d’isolation, aux ponts thermiques et à la ventilation, tout en maintenant une bonne qualité de l’air intérieur.
Il existe deux grands principes pour assurer une bonne qualité d’air intérieur : limiter l’émission de polluants et assurer un renouvellement d’air efficace.
Une réflexion particulière est alors à adopter que ce soit en phase d’avant travaux, pendant ou après afin de préserver une bonne qualité de l’air intérieur.
-
Avant les travaux :
- Planifier les tâches émissives pendant les périodes inoccupées de l’établissement (grandes vacances idéalement) en prévoyant un délai entre la fin des travaux et la réintégration des élèves, notamment afin de prévoir un temps d’aération suffisant et nécessaire à la fin de celui-ci.
- Si les travaux sont de plus grande ampleur, essayer de trouver un autre bâtiment pour accueillir les enfants, et les éloigner ainsi des zones de travaux et des émissions de polluants qui peuvent s'en dégager.
-
En cas d’exécution des travaux par un prestataire, prévoir des spécifications de QAI dans le contrat de prestation :
- Privilégier des produits de construction et de décoration étiquetés A+ et ayant un écolabel (Natureplus, Der Blaue Engel, le label européen, le label NF Environnement …)
- Confiner la zone de travaux afin de réduire l’impact sur les espaces occupés à proximité.
- Aérer pendant les phases émissives.
- Changer les filtres de la VMC et nettoyer toutes les bouches.
- Réaliser un contrôle de la qualité de l'air après travaux, ou durant les travaux s'ils s'effectuent en période d'occupation des enfants.
-
Pendant les travaux :
-
Veiller à l’application des précautions prévues en avant-projet, comme :
- Confiner la zone de travaux afin de réduire l’impact sur les espaces occupés à proximité.
- Procéder à d’importantes phases d’aération du chantier vers l’extérieur.
- Augmenter les fréquences de ménage pendant la période de travaux (privilégier un nettoyage humide), notamment lors d’opérations générant de l’empoussièrement.
-
Veiller à l’application des précautions prévues en avant-projet, comme :
-
Après les travaux :
-
Veiller à l’application des précautions prévues en avant-projet, comme :
- Prévoir une période de renforcement de l'aération et de ventilation : augmenter si possible les débits d'extraction des ventilations mécaniques, et aérer plusieurs fois par jour notamment avant l'arrivée des enfants
- A l'occasion de travaux, les filtres de ventilation et les entrées/sorties sont particulièrement encrassés, il convient de prévoir le changement des filtres de la VMC s'il y en a et le nettoyage de toutes les bouches de ventilation et de toutes les grilles d'aération.
- Réaliser un contrôle de la qualité de l'air après travaux : mesurer le taux de formaldéhyde lors de travaux de peinture, la pose de nouveau revêtement, d'isolant, l'utilisation de colles, et/ou mesurer le CO2 lors de travaux affectant l'enveloppe du bâtiment tels que le changement de fenêtre ou l'isolation par l'extérieur.
- Faire réaliser un nettoyage humide en profondeur (murs, sols, mobiliers) des locaux avant réintégration des occupants.
- Prévoir à la fin des travaux une période d'inoccupation, plus d'une semaine (idéalement 4 semaines), avant réintégration des enfants.
-
Veiller à l’application des précautions prévues en avant-projet, comme :