Partenaires du projet
Lancée en juin 2019, la plateforme JURAD-BAT marque l’aboutissement du projet Interreg V franco-suisse JURAD-BAT (2016-2019). Elle est le fruit d'une collaboration entre plusieurs structures et compétences conjointes de la France et de la Suisse, qui a réuni une large équipe interdisciplinaire autour des thèmes du radon et de la qualité de l’air intérieur. Cette collaboration s'est faite dans un premier temps plus spécifiquement dans les bâtiments de l’Arc jurassien.
En 2022, le choix a été fait de poursuivre et structurer la dynamique engagée et Atmo BFC a été identifié pour l'animer.
Les premiers partenaires de la démarche sont toujours présents et le réseau régional, nommé "Eclaireurs" s'est ettofé et élargi. Il compte environ 80 stuctures et plus d'une centaine de personnes dans différents secteurs : Formation et recherche, radioprotection, bâtiment, santé, services de l'état, collectivités, etc. La plateforme ressource change alors progressivement de nom pour devenir Batisph'air et correspondre davantage à son oblet : la qualité de l'air intérieur et le radon dans le bâtiment.
Différentes instances ont été mises en place dont un comité de pilotage regroupant : L'Agence Régionale de Santé (ARS BFC), l'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN), l'Université de Franche-Comté (UFC), la Haute Ecole d'Ingénierie et d'Architecture de Fribourg (HEIA-FR), la Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS BFC) et Atmo BFC.