Solution 4 : Étancher l’interface sol/bâti

Cette étape est nécessaire pour freiner la pénétration du radon en complément des travaux précités. Cependant, l’efficacité sera moins importante et le traitement de l’étanchéité doit être réalisé de manière systématique. Le coût de ces travaux en particulier pour l’étanchement ponctuel est peu onéreuse et sans coûts de fonctionnement / électricité.

Travaux d’étanchement ponctuel

L’ensemble des défauts d’étanchéité repérés à l’interface entre le bâtiment et le sol attenant (plancher bas ou mur enterré) – décollement de plinthes, fissures, retrait de dalle, joints périmétriques, trous, gaines, passages de réseaux, intérieur des gaines/fourreaux - devra être traité systématiquement par des travaux d’étanchement ponctuel, par application d’un mastic d’étanchéité de sol (acryliques, élastomères à élasticité permanente, polyuréthane…).

étanchement du pourtour et de l'intérieur d'une gaine

Etanchéité des percements et passage de réseaux (©jurad-bat)

Il est parfois nécessaire d’utiliser un marteau pour élargir le joint en vue de faciliter l’opération d’étanchéité. Cette méthode est également utilisée pour traiter certaines fissures. Une garniture tubulaire en mousse peut être placé dans le joint périmétrique ou la fissure (à agrandir si nécessaire) avant l’application du mastic pour assurer une étanchéité plus efficace.

étanchéité des joints périmétriques

Principe du colmatage des fissures (©jurad-bat)

La concentration en radon va diminuer au fur et à mesure que les voies de pénétration seront bouchées. Cette étape comporte d’autres avantages, car elle permet de réduire le taux d’humidité, les entrées d’air froid, la présence d’insectes, etc.
Le silicone et la mousse expansive sont à proscrire, car ils ne sont pas étanches à l’air dans le temps.

Compte tenu de l’instabilité du terrain et donc des fondations du bâtiment, ces travaux d’étanchement ne seront pas pérennes dans le temps aussi il est fortement recommandé de renforcer les visites d’entretien du bâtiment.
Des reprises de travaux seront nécessaires et l’apparition de nouvelles fissures est à prévoir. Celles-ci seront à colmater régulièrement. Tout nouveau percement à l’interface sol/bâti devra être traité.

En cas de présence d’un siphon de sol ou d’un avaloir non utilisé, il peut représenter un point de pénétration important de radon. Si le siphon de sol n’est plus utilisé, il est conseillé de le supprimer. Il est possible d’utiliser des siphons de sol comportant des clapets anti-refoulement permettant à l’eau de s’écouler et empêchant le radon mais également les odeurs et l’humidité de remonter.

siphon de sol avec clapet

Siphon de sol avec clapet anti-retour (©jurad-bat)

En cas d’utilisation du siphon de sol, celui-ci doit être maintenu en permanence en eau pour assurer son étanchéité.

Étanchement de la porte d’accès au sous-sol ou à la cave

Il est recommandé de calfeutrer la porte d’accès au sous-sol, à la cave ou à la trappe d’accès au vide sanitaire. Au niveau de la porte, il est conseillé de mettre en œuvre un joint adhésif périmétrique de calfeutrement / d’isolation.

mise en œuvre sur le pourtour de la porte

Mise en œuvre d’un joint adhésif de calfeutrement ou d’isolation de porte ou fenêtre (©jurad-bat)

Il est recommandé de supprimer le détalonnage de la porte en installant au niveau du seuil de la porte une butée avec un joint de compression.

Etanchement d’une trappe d’accès au vide sanitaire, d’un boitier électrique, d’un regard de contrôle perçant un double mur ou le plancher bas

Il est conseillé de calfeutrer le pourtour de l’ouverture à l’aide d’un joint adhésif périmétrique de calfeutrement / d’isolation.

Traitement d’étanchéité de surface

Cas des murs poreux

Comme les murs en placo par exemple, il faut appliquer une peinture de sol de type epoxy sur la surface à peindre, soigneusement préparée, et mettre en place un mastic polyuréthane sur les pourtours dudit mur enterré.
Il est possible de traiter toute la surface en mettant en œuvre une membrane anti-radon sur les planchers sur les surfaces verticales semi-enterrées.

remontée en plinthe

Remontée en plinthe des lès de linolémum

Il est important d’assurer une étanchéité parfaite en remontant les lés sur la paroi perpendiculaire en cas de mise en œuvre d’une membrane.
Ex. de membranes anti-radon : Eradon, XTRn, Isofilma, Radostop,Elotene DS, Radon Block LVM (Prix observé : entre 5 et 10 €/m²)

Cas de la mise en œuvre d’un nouveau plancher sur terre plein

Dans le cas d’une cave en terre battue par exemple : 

  • Creuser le sol (si nécessaire), mettre en place un hérisson (couche de granulat 0/31,5), une membrane géotextile, une membrane anti radon (prévoir renvoi sur matériauthèque), puis coulage d’une dalle étanche en béton de 10 cm environ et mise en œuvre d’un sol étanche.
  • Lors du coulage de la dalle et de la mise en place du sol, il s’agira de bien soigner la jonction avec les murs verticaux pour ne pas laisser de passage d’air.
  • Il est possible de prévoir un système de mise en dépression du soubassement, à mettre en œuvre ultérieurement, selon les niveaux mesures.

Etanchement de surface sur sol poreux (à l’exclusion des planchers bois)

Pose d’une membrane anti-radon en surface ou sous-face de plancher. Il s’agira de bien soigner la jonction avec les murs verticaux pour ne pas laisser de passage d’air.

pose d’une membrane anti-radon

Schéma de principe de la pose d’une membrane anti-radon en sous-face de plancher (©jurad-bat)

Etanchement de surface d’un plancher bois

En cas de conservation du plancher bois, il est déconseillé de couvrir par un étanchement de surface pour éviter le pourrissement. Dans ce cas, il est conseillé de travailler sur la ventilation du bâtiment et du vide sanitaire.
Sinon il est conseillé de réaliser une dépose totale du plancher bas avec éviction du plancher bois et remplacement par un nouveau plancher comme préciser dans le paragraphe « Cas de la mise en œuvre d’un nouveau plancher sur terre plein ».


Boîte à outils

Ressources et communication

Consulter les documents techniques, brochures, affiches ...

Guide d’auto-évaluation du bâtiment

Réaliser soi-même une évaluation du bâtiment.

Agenda

Consulter la liste des évenements de Jurad-Bat et celles des partenaires ...

Formations

Généraux, spécifiques ou techniques, des modules à la carte pour répondre vos besoins

FAQ

Une question ? Accéder à la foire aux questions et aux réponses de nos spécialistes.

Lexique

Vous ne comprenez pas un terme ? Rechercher sa définition sur le lexique.


Cartographie

Consultez la carte interactive


Quiz

Questions interactives et bonnes pratiques