Comment mesure-t-on le radon en France ?

Comment savoir si je suis exposé(e) au radon ? Un seul moyen : la mesure ou dépistage

Le radon étant incolore, inodore et sans saveur, pour connaître la concentration de radon dans un bâtiment, il est nécessaire de réaliser un dépistage ou mesure du radon. Plusieurs paramètres interviennent : le potentiel géologique des sols, la typologie du bâtiment ou encore le mode de vie des occupants. Il convient donc de réaliser une ou plusieurs mesures permettant d’obtenir une valeur représentative de l’exposition moyenne annuelle des personnes fréquentant le bâtiment.

Ce type de mesure, dite mesure intégrée, se fait à l’aide d'appareils de mesure (dosimètres passifs) pendant au moins deux mois lorsque le chauffage fonctionne (période où nous confinons le plus nos lieux de vie et de travail). Ces dispositifs sont commercialisés directement par leurs fournisseurs pour une somme comprise entre 25 et 60 € l’unité. Ce prix comprend la notice explicative et l’analyse au laboratoire après renvoi des appareils de mesure après les deux / trois mois d’exposition. 

Dosimètre DOSIRADDosimètre fermé

La période de mesures préconisée est de deux mois minimum en période hivernale c'est-à-dire environ du 30 septembre au 30 avril (confinement maximal de la maison et période de chauffe).

Liste non exhaustive de fournisseurs de détecteurs conformes à la norme NF ISO 11665-4

Que faire si une mesure dépasse le seuil de 300 Bq/m3 ?

Lorsque les résultats de mesure du radon dépassent 300 Bq/m3, des actions simples peuvent être mises en œuvre sur le bâtiment pour réduire les concentrations en radon (ex : amélioration de la ventilation, aération par ouverture des fenêtres, etc).

Parfois ces actions simples ne sont pas suffisantes et il convient de réaliser des travaux un peu plus conséquents (installation d’une ventilation mécanique, traitement du soubassement, etc.).

Chaque bâtiment est un cas particulier et pour connaître les travaux les plus adaptés à votre situation, vous pouvez consulter l’outil d’auto-évaluation disponible sur le site. Une fois le questionnaire complété, vous accédérez à une liste d’actions / travaux possibles à mettre en œuvre.

Vous pouvez aussi consulter la rubrique "Solutions à un problème de radon" et/ou vous adressez directement à un professionnel.

Après avoir réalisé des actions ou travaux pour diminuer la concentration en radon dans votre logement, une nouvelle mesure du radon doit être réalisée pour s’assurer que les travaux ont été efficaces.


Boîte à outils

Ressources et communication

Consulter les documents techniques, brochures, affiches ...

Guide d’auto-évaluation du bâtiment

Réaliser soi-même une évaluation du bâtiment.

Actualités

Consulter la liste des évenements de Jurad-Bat et celles des partenaires ...

Formations

Généraux, spécifiques ou techniques, des modules à la carte pour répondre vos besoins

FAQ

Une question ? Accéder à la foire aux questions et aux réponses de nos spécialistes.

Lexique

Vous ne comprenez pas un terme ? Rechercher sa définition sur le lexique.


Cartographie

Consultez la carte interactive


Quiz

Questions interactives et bonnes pratiques